首页> 外文OA文献 >Détournements savants du jazz en France et en Allemagne (1919-1922) : Adieu New-York ! de Georges Auric et le « Ragtime » de la Suite 1922 de Paul Hindemith
【2h】

Détournements savants du jazz en France et en Allemagne (1919-1922) : Adieu New-York ! de Georges Auric et le « Ragtime » de la Suite 1922 de Paul Hindemith

机译:法国和德国的爵士乐学术转移(1919-1922):告别纽约! Georges auric和paul Hindemith的1922年套房的“拉格泰姆”

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La plupart des travaux consacrés à l’influence du jazz dans le domaine de la musique savante s’attachent à relever les points communs et les différences de certaines oeuvres avec le modèle musical auquel elles empruntent.À partir de deux oeuvres représentatives de ces emprunts au début des années 1920, Adieu New-York ! de Georges Auric (1919) et le « Ragtime » de la Suite 1922 de Paul Hindemith, cet article propose d’élargir la perspective comparatiste à des problématiques relevant du domaine des transferts culturels, afin de dégager la dimension nationale de la réception et de l’utilisation du jazz dans la musique savante au début des années 1920, en France et en Allemagne.De quels répertoires de jazz Auric et Hindemith ont-ils pu avoir connaissance ? Comment caractériser la manière particulière dont leurs oeuvres empruntent à ces répertoires ? En quoi des spécificités nationales jouent-elles un rôle dans la manière dont les compositeurs savants utilisent le jazz dans leurs oeuvres ?Loin de chercher à reproduire fidèlement ces musiques, Adieu New-York ! et le « Ragtime » de la Suite 1922 détournent les caractéristiques musicales du jazz afin de proposer de nouvelles voies à la musique savante, hors des canons esthétiques issus du romantisme. Le jazz apparaît ainsi comme un moyen pour de jeunes compositeurs d’affirmer leur singularité. Dans le même temps, chacune de ces oeuvres emprunte paradoxalement à une musique alors clairement identifiée comme étrangère pour affirmer sa propre identité musicale nationale. Alors qu’Adieu New-York ! peut être considéré comme la mise en oeuvre de la redéfinition de l’identité musicale française proposée par Jean Cocteau dans LeCoq et l’Arlequin, le « Ragtime » de Paul Hindemith et son esthétique du laid s’inscrivent en droite ligne dans un courant expressionniste alors en vogue dans la jeune République de Weimar.
机译:大部分致力于爵士音乐在学术音乐领域的影响的作品都试图从某些作品中借出音乐模式来确定其共性和差异,其中两部作品代表了爵士乐的创作。 1920年代初,告别纽约!本文由乔治·奥里克(Georges Auric(1919)和保罗·欣德米特(Paul Hindemith)撰写的1922套件的“ Ragtime”一书中提出,旨在将比较视角扩展到与文化传播领域相关的问题,以便确定接收和接收的国家层面。在1920年代初期,法国和德国在学术音乐中使用爵士乐,而Auric和Hindemith知道了哪些爵士乐曲目?如何表征他们的作品从这些曲目中借用的特殊方式?民族特色如何在博学的作曲家在作品中使用爵士乐的方式中发挥作用?再也不是试图忠实地再现这些音乐了,《再见纽约》! 1922年套曲的“ Ragtime”改变了爵士乐的音乐特征,从而为浪漫主义美学准则之外的学术音乐提供了新途径。因此,爵士乐似乎是年轻作曲家断言其独特性的一种方式。同时,这些作品中的每一个都自相矛盾地借鉴了音乐,然后清楚地将它们识别为外国音乐,以维护自己的民族音乐身份。纽约再见!可以认为是让·科克多(Jean Cocteau)在LeCoq et l'Arlequin中提出的法国音乐身份的重新定义的实现,保罗·欣德米特(Paul Hindemith)的“ Ragtime”及其丑陋的美学与表现主义潮流相符。然后在年轻的魏玛共和国流行。

著录项

  • 作者

    Guerpin , Martin;

  • 作者单位
  • 年度 2013
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号